Lous and the Yakuza, l'âme Ardentes
De Pickx

Partager cet article
Tout un symbole. Comme celui peint sur son front, une sorte de "Y" avec un point au milieu, et intitulé "les mains levées vers le ciel". Lous and the Yakuza, représentante de la gent féminine (largement) minoritaire aux Ardentes, a transporté dans son monde les chanceux de la scène Da Hood samedi dernier au Festival Les Ardentes dès sa première chanson 'Ciel', titre inaugural de son deuxième album 'Iota', avec une dextérité qui doit en faire pâlir plus d'un parmi les têtes d'affiche et les spectateurs qui avaient décidé de la snober. Pour la défense de ces derniers, toutefois, l'artiste belge était en concurrence avec un certain Gazo qui se produisait en même temps sur la scène Big Eye.
Une véritable fusion avec le public
Bien loin du registre du Français, l'auteure-compositrice-interprète de 27 ans s'en rapproche tout de même par son attrait pour la musique urbaine. Sa combinaison de trap, de R&B et de pop achève à la fois la comparaison, justifie sa présence en Principauté et nous emmène dans un univers aussi bien spirituel que rempli de sincérité. La teinte ne vire cependant jamais à la fragilité. La puissance de sa voix rappelant pourquoi Alicia Keys ou Coldplay ont décidé de lui faire confiance en première partie de leur tournée mondiale.
Avec Lous, dont le nom est pour rappel tiré de l'anagramme Soul (âme en français), la période de l'autotune est révolue le temps d'un show loin d'être prémédité. Alternant entre les tubes de son dernier album et de son premier 'Gore', la mannequin se met de plus en plus à l'aise. "C'est ma première fois aux Ardentes. J'étais hyper stressée mais vous avez enlevé tout mon stress", s'enthousiasme-t-elle. S'enchaînent des titres envoûtants comme 'La money', 'Takata' ou encore 'Tout est gore' jusqu'au fameux 'Solo', dernier chef- d'oeuvre de l'album qui a lancé sa carrière. Sans hésiter une seconde, la DJ dans le quatrième film de la saga John Wick descend dans la fosse et entre en véritable fusion avec son public.
Sur le titre 'Monsters', qui sublime l'album 'Iota', la chanteuse nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie 'Révélation féminine de l’année' en 2021 ne tergiversera pas non plus au moment d'enlever ses chaussures pour mieux danser sur scène. "J'ai pété un câble, j'ai pété mon micro", s'amusera-t-elle d'ailleurs par la suite. Cela ne l'empêchera pas de conclure en beauté avec son titre phare "plus rap" 'Dilemme' qu'elle entamera a cappella avant de se faire aider de ses Yakuzas pour ambiancer ses fans une ultime fois. Histoire de renforcer son côté ardent.
À lire aussi :
Aussi dans Les Ardentes
-
Gagnez une enceinte Bluetooth Marshall pour prolonger l’ambiance des Ardentes
La saison des festivals est lancée et la chaîne musicale Trace Urban est au rendez-vous. Pendant et après le festival Les Ardentes, elle diffusera les clips des artistes qui se produiront sur scène à Liège. Préparez-vous à chanter et à danser : avec l’enceinte outdoor Bluetooth Emberton II Marshall, chaque note sonne avec une clarté remarquable.
-
Revivez Les Ardentes 2024 grâce au catalogue Proximus VOD
Les Ardentes, c'était la folie. Malgré la pluie et le camping inondé… La musique, comme toujours, a gagné et a fait oublier ces galères aux festivaliers. Le casting XXL a répondu présent pour ces quatre jours de fête. Vous n'avez pas pu venir cette année ? Vous êtes déjà nostalgiques ? Ne vous inquiétez pas, car grâce au catalogue Proximus VOD, vous pouvez revivre les meilleures prestations du festival hip-hop de référence en Belgique. Un must-see pour tout fan de rap qui se respecte !
-
Absolem, le petit prodige de Liège est chez lui aux Ardentes
Il représente fièrement le 4000 depuis des années et les Ardentes, c’est devenu son jardin. Absolem, le rappeur belge préféré de ton rappeur belge préféré, nous a accordé une interview. L’occasion de revenir sur ses premiers succès, sur son amour pour la scène belge et sur son dernier album, « Les yeux grands fermés ».
-
Pickx aux Ardentes: Shay, celle qui apporte la lumière à Bruxelles
Shay, ça veut dire « celle qui apporte la lumière » en yanzi. La rappeuse bruxelloise a contribué à mettre en lumière notre capitale grâce à ses multiples tubes. Et aux Ardentes, c’est elle qui sera sous la lumière des projecteurs, vendredi soir. En attendant, chez Proximus Pickx, on vous parle de ses plus grands hits et de sa carrière.
-
Doja Cat, le rendez-vous pop/rap des Ardentes
La créativité de Doja Cat est hors norme. De passage en Belgique à l’occasion des Ardentes, cette icône de la musique risque de retourner le festival grâce à sa voix envoutante et son charisme incroyable. Préparez-vous à une performances hors norme !
-
Si vous aimez Central Cee, vous allez adorer ces artistes aux Ardentes
C’est peut-être l’artiste le plus attendu du festival : Central Cee sera présent aux Ardentes. Quelle affiche ! Si le reste du rap britannique est peu représenté sur la line-up cette année, Proximus Pickx vous a fait une petite sélection de rappeurs et rappeuses anglophones qui sont passés sous les radars. Promis, ils mettront le feu !
-
Tif aux Ardentes, l’Algérie dans ses mélodies
A côté des superstars américaines, les Ardentes fait aussi la part belle aux nouveaux noms du rap. Parmi eux, Tif fait figure de fer de lance. Véritable phénomène depuis un an, le rappeur algérien amène un vent de fraîcheur qui ravira les festivaliers venus le voir jouer sous un soleil de plomb. Un concert à ne pas manquer.
-
Si vous aimez La Fève, écoutez aussi ces artistes qui joueront aux Ardentes
La new wave du rap français est présente en nombre cette année, aux Ardentes ! Le leader de cette nouvelle génération d’artistes aux codes bien à eux et adoptés par la Gen Z, c’est La Fève. Mais derrière lui, de nombreux artistes émergent. On a choisi de vous en présenter trois qui joueront sur les scènes liégeoises.
-
Prince Waly aux Ardentes, le miraculé du rap français
On oublie parfois que les artistes ont une vie privée, avec leur lot d’ennuis. En 2019, Prince Waly apprend qu’il est atteint d’un cancer du thymus et perd l’usage de sa voix. Après un long combat qu’il gagne, le rappeur est de retour sur scène plus déterminé que jamais. Portrait d’un rappeur au talent incontesté.
-
Pour la première fois en Belgique, 21 Savage va mettre le feu aux Ardentes
Depuis quelques années, les plus grandes stars américaines se croisent à Liège pour jouer aux Ardentes. A chaque édition, l’affiche est un peu plus folle : Migos en 2020, A$AP Rocky en 2022, Travis Scott et Kendrick Lamar l’an dernier… Cette année, place à l’homme qui, de l’avis de beaucoup, a sorti l’album rap de l’année : 21 Savage. Pour les fans européens, c’est un moment historique car jusqu’il y a peu, 21 Savage ne pouvait pas quitter les Etats-Unis à cause de problèmes avec les services d’immigration. Ceux-ci lui reprochaient de résider illégalement sur le territoire américain. Les ennuis sont désormais derrière lui et le rappeur a entamé il y a peu une grande tournée européenne, sa première, avant de rejoindre l’Australie à la fin de l’été. Pour avoir bien en tête ses plus grands bangers, on se replonge dans l’œuvre d’une des têtes d’affiche du festival.
-
Voici les concerts à ne pas manquer aux Ardentes cette année
Pour les fans de rap, difficile de rêver meilleure affiche. Au fil des années, Les Ardentes est devenu une référence européenne en matière de festival hip-hop. Et cette année ne déroge pas à la règle. Difficile d’y voir clair dans tous ces noms ? Pickx vous a sélectionné cinq concerts à ne manquer sous aucun prétexte !
-
Ne manquez rien des grands festivals de l'été grâce à Pickx
Cet été, Pickx s’est donné pour mission de vous faire vivre la saison des festivals comme si vous y étiez ! Vous pourrez suivre en live, mais aussi en replay, les plus grands événements musicaux de l’été directement sur Pickx.be, Pickx Live ou via l’application Pickx.
-
Dua Lipa, Deep Purple, Francis Cabrel,... : les festivals de l'été promettent déjà du grand spectacle !
Bien que nous ne sommes même pas encore en hiver, beaucoup d'entre nous sont déjà occupés à programmer leur été prochain en termes de festivals. Il faut dire que depuis plusieurs semaines, les annonces de grands noms s'enchaînent en Belgique.
-
Revivez les meilleurs moments des derniers festivals grâce au catalogue Proximus VOD
Nous sommes à la moitié de ces vacances d’été et pas mal de festivals sont déjà derrière nous (snif). Si vous n’avez pas pu être parmi les festivaliers, rassurez-vous ! En effet, grâce au catalogue Proximus VOD, vous pouvez revivre les meilleures prestations des artistes présents chez nous.
-
B.B. Jacques, le poète à l’ambivalence assumée de retour aux Ardentes
Héritier d’une vision plutôt poétique de la musique, B.B. Jacques est un artiste habité et inconventionnel qui marie les influences. Révélé dans ‘Nouvelle école’ sur Netflix, il revient sur la scène des Ardentes encore plus fort après avoir sorti un nouvel album en décembre dernier.
-
Le Juiice @ Les Ardentes, Liège
-
8ruki @ Les Ardentes, Liège
-
Vladimir Cauchemar @ Les Ardentes, Liège
-
Jvnnis @ Les Ardentes, Liège
-
Kendrick Lamar @ Les Ardentes, Liège